Rencontre avec Christelle,
salariée de La Recyclerie Coeur Vendée
à La Roche-sur-Yon

Christelle a 54 ans et est salariée des Chantiers du Réemploi à la Recyclerie Cœur Vendée depuis 7 mois, suite à une longue période sans emploi. Cette maman, à l’origine chauffeur de car, avait besoin de temps pour s’occuper de sa fille, peu autonome.

« Mon métier, je l’aimais beaucoup mais les horaires décalés étaient peu adaptés à mon quotidien de maman et c’est primordial pour moi d’être auprès de ma fille en ce moment. Mais dès qu’elle aura grandi, qu’elle entrera au collège et qu’elle sera plus autonome, je reprendrai mon activité. En attendant, les Chantiers du Réemploi m’ont permis de garder une activité qui en plus me plait aussi ! J’aime bricoler, rendre service et en étant ici, je joins l’utile à l’agréable. Le côté physique ne me gêne pas, je suis une ancienne gymnaste. 

 

Je suis fière de participer au réemploi d’objets. C’est très varié de travailler ici, on change régulièrement d’activité, d’ailleurs j’ai occupé tous les postes : tri, mise en boutique…La seule chose que je n’ai pas faite c’est le reconditionnement d’ordinateurs portables et d’électroménagers : chacun son métier ! [SOURIRE] Grâce à mon permis D, je suis également à l’aise pour aller faire le tour des déchèteries avec le camion pour récupérer les objets délaissés par les gens. J’aime aussi le contact au moment des dons quand nous devons expliquer ce que nous prenons ou pas et pourquoi.»

Christelle et sa dizaine de collègues s’entendent tous bien, il règne ici une bonne ambiance. Elle se sent accompagnée par un personnel à l’écoute et très respectueux envers chacun. La recyclerie, elle l’a découverte par cet emploi mais elle affirme qu’elle y reviendra même quand elle aura terminé son parcours ici. Nous lui souhaitons réussite et épanouissement personnel et professionnel.