le réemploi au service de l'emploi
Qui sommes nous ?
Une association loi 1901 engagée pour la réduction des déchets
2 boutiques solidaires en Vendée
Un atelier chantier d'insertion
le réemploi au service de l'emploi
Une association loi 1901 engagée pour la réduction des déchets
2 boutiques solidaires en Vendée
Un atelier chantier d'insertion
Social
Nous luttons contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’emploi
Ancrage local
Nous participons au développement local grâce à des partenariats forts avec les collectivités locales, des animations et des liens avec les structures du territoire.
Environnement
Nous luttons contre le gaspillage des ressources, en réduisant les déchets et nous contribuons à l’économie circulaire.
L’association est née pour faire face, notamment, à la diminution des postes en insertion sur le territoire et apporter une réponse aux enjeux de la réduction des déchets. Conventionnée par la DIRECCTE en tant que chantier d’insertion, elle accueille les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi afin de leur proposer un contrat de travail, un cadre, des formations, un parcours spécialisé…
L’association est ancrée au sein des territoires sur lesquels elle évolue, grâce aux partenariats forts qu’elle entretient avec les collectivités locales. Elle est aussi pleinement intégrée dans les réseaux thématiques , tels que « Chantier Ecole » ou encore « l’Union des Ecocycleries ».
De par son histoire, l’association est intimement liée au Groupe Estille (ex SOLTISS) , à qui elle délègue ses fonctions RH, comptabilité et administratives. Les chantiers du réemploi repose sur des valeurs fortes de solidarité qui guident chacune de ses décisions.
L’association dispose de 2 sites :
Création de l’association Ecocyclerie Yonnaise
Déménagement de la boutique au 26 rue Henri AUCHER à La Roche-sur-Yon
Déménagement de l’atelier de stockage à La Roche-sur-Yon
Marché public à Talmont-Saint-Hilaire pour l’exploitation de la Recyclerie
Délégation de service public de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral
L’Ecocylerie Yonnaise devient les chantiers du réemploi
Création de la première matériauthèque de Vendée
Ouverture de la matériauthèque en Vendée à la Gaubretière
Déménagement de l’écocyclerie yonnaise au sein de la Recyclerie coeur Vendée, lieu dédié au réemploi à La Roche-sur-Yon
Acteur de l'entrepreneuriat social et responsable, le Groupe Estille développe des activités économiques basées sur l'insertion sociale et l'intégration du handicap en entreprise, au service de l'environnement, de la consommation intelligente, du service aux entreprises et aux particuliers.
Envie s'engage sur 3 aspects qui lui semblent essentiels : le social, l'économique et l'environnement. Envie lutte contre les phénomènes de précarité et d'exclusion, répare et recycle les appareils éléctroménagers.
Arcane a plusieurs missions : accompagner la création et le développement d'activités créatrices d'emplois particulièrement dans le secteur du développement durable et de l'économie sociale et solidaire et favoriser l'inclusion et l'insertion par l'économique, des hommes et des femmes en recherche d'activités et d'emplois.
37%
Nous travaillons chaque jour avec des personnes éloignées de l’emploi, prêtes à travailler sur leur projet professionnel et personnel.
Notre mission : leur redonner confiance par le travail et l’accompagnement socio-professionnel, pour reprendre progressivement un rythme et une activité stable.
Etre accompagné.e sur les problématiques sociales
Trouver et approfondir son projet professionnel
Retrouver confiance en soi au travail et à l'extérieur
Se former, apprendre,
(se) découvrir
Monsieur S. a 22 ans quand il est orienté sur le chantier par la mission locale.
Hébergé au foyer de jeunes travailleurs, nous l’accompagnons vers Action Logement pour sa demande de logement social, qu’il obtiendra 9 mois plus tard.
Il poursuit son parcours de formation en Prépa Clés dès son entrée sur le chantier et ce pendant 9 mois avec du français et du soutien au code de la route. Titulaire d’un CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, il participe à de nombreuses actions de recrutement mais son faible niveau de français est un frein. Il réalise pourtant une mission de 15 jours pour un EPHAD de la Roche-sur-Yon.
En complément de son activité sur le chantier, il signe un CDI 15h hebdomadaire pour la livraison de burgers à domicile. A sa sortie du chantier, il est orienté vers l’entreprise d’insertion Trait d’Union sur le poste de vendeur en boutique, où il obtiendra son permis de conduire dans le cadre de «Permis pour Bosser» et s’achètera un véhicule avec un micro crédit social. Il obtiendra également sa nationalité française.
Actuellement, il livre des repas à domicile et complète cette activité avec des missions intérim.
Les Chantiers du Réemploi est une association qui lutte contre le gaspillage et attache une réelle importance au réemploi des matériaux voués à la destruction : l’association récupère, nettoie, répare et revend des objets afin de leur donner une deuxième vie. Les objets que nous collectons sont issus de déchèteries équipées d’un local réemploi et des dons des particuliers en direct.
Partenaire historique, Trait d’Union est partie prenante de l’activité de l’association. En tant qu’entreprise d’insertion, c’est elle qui assure l’activité de vente des objets collectés. Elle réalise aussi, sur demande des clients, des livraisons et débarras de maison.
Chaque année, l’association participe à plusieurs temps forts afin de faire connaître son activité et de sensibiliser le grand public au réemploi. Par sa présence sur des événements, l’association renforce son ancrage territorial et développe l’attrait pour la population d’un mode de vie différent, moins consommateur, plus consomm’acteur !
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.tristan bern15/04/2024Ont trouve des choses intéressantes a bas prix et les employés sont très sympas.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Fanny M23/03/2024Choix de vêtements enfants et adultes Petit bricolage, vaisselle, meubles, électroménager Petits prix Je n'ai pas vu de cabine d'essayage Accueil en caisse agréableTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Christian Leduc29/11/2023Bien rangé, il y a de beaux services a vaisselles très abordablesTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Bénédicte Nkm22/10/2023Une bonne expérience 🙏🙏Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.Isabelle19/10/2023J'aime bien cet endroit mais il y a des articles dont le prix ne vaut pas le détour. Je trouve plus mon compte chez Emmaüs. Pour le côté positif le personnel est très sympathique. Le magasin est bien rangé. Le parking est grand. La visite vaut la peine.Charger plus
Les Chantiers du Réemploi est une association loi 1901 qui porte trois chantiers d’insertion dédiés d’une part à l’insertion professionnelle de ses salarié.es et d’autre part au réemploi des objets et des matériaux !