le réemploi au service de l'emploi

Qui sommes nous ?

Une association loi 1901 engagée pour la réduction des déchets
3 boutiques solidaires en Vendée
Un atelier chantier d'insertion

Réparation de téléviseur

Les chantiers du réemploi ont 3 grandes missions :

Social

Nous luttons contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’emploi

Ancrage local

Nous participons au développement local grâce à des partenariats forts avec les collectivités locales, des animations et des liens avec les structures du territoire.

Environnement

Nous luttons contre le gaspillage des ressources, en réduisant les déchets et nous contribuons à l’économie circulaire.

0
salarié.es en insertion
0
sites
0
salarié.es permanents

LES CHANTIERS DU Réemploi

A propos de nous...

Les Chantiers du Réemploi est une association loi 1901 créée en 2016, sous le nom Ecocyclerie Yonnaise, par l'initiative du groupe SOLTISS (TRAIT D'UNION) et avec l'entreprise d'insertion ENVIE 44 et ARCANE (spécialistes de l'insertion par l'activité économique).

L’association est née pour faire face, notamment, à la diminution des postes en insertion sur le territoire et apporter une réponse aux enjeux de la réduction des déchets. Conventionnée par la DIRECCTE en tant que chantier d’insertion, elle accueille les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi afin de leur proposer un contrat de travail, un cadre, des formations, un parcours spécialisé…

 

L’association est ancrée au sein des territoires sur lesquels elle évolue, grâce aux partenariats forts qu’elle entretient avec les collectivités locales. Elle est aussi pleinement intégrée dans les réseaux thématiques , tels que « Chantier Ecole » ou encore « l’Union des Ecocycleries ».

De par son histoire, l’association est intimement liée au groupe SOLTISS , à qui elle délègue ses fonctions RH, comptabilité et administratives. Les chantiers du réemploi repose sur des valeurs fortes de solidarité qui guident chacune de ses décisions.

 

L’association dispose de 3 sites :

Création de l’association Ecocyclerie Yonnaise

Déménagement de la boutique au 26 rue Henri AUCHER à La Roche-sur-Yon

Déménagement de l’atelier de stockage à La Roche-sur-Yon

Marché public à Talmont-Saint-Hilaire pour l’exploitation de la Recyclerie

Délégation de service public de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral

L’Ecocylerie Yonnaise devient les chantiers du réemploi

Création de la première matériauthèque de Vendée

Ouverture de la matériauthèque en Vendée à la Gaubretière

Déménagement de l’écocyclerie yonnaise au sein de la Recyclerie coeur Vendée, lieu dédié au réemploi à La Roche-sur-Yon

Une gouvernance participative

SOLTISS

Acteur de l'entrepreneuriat social et responsable, SOLTISS développe des activités économiques basées sur l'insertion sociale et l'intégration du handicap en entreprise, au service de l'environnement, de la consommation intelligente, du service aux entreprises et aux particuliers.

logo envie

ENVIE

Envie s'engage sur 3 aspects qui lui semblent essentiels : le social, l'économique et l'environnement. Envie lutte contre les phénomènes de précarité et d'exclusion, répare et recycle les appareils éléctroménagers.

ARCANE

ARCANE

Arcane a plusieurs missions : accompagner la création et le développement d'activités créatrices d'emplois particulièrement dans le secteur du développement durable et de l'économie sociale et solidaire et favoriser l'inclusion et l'insertion par l'économique, des hommes et des femmes en recherche d'activités et d'emplois.

mercerie la matériauthèque
37%

de sorties dynamiques

OBJECTIF

L'insertion professionnelle
des salarié.e.s

Nous travaillons chaque jour avec des personnes éloignées de l’emploi, prêtes à travailler sur leur projet professionnel et personnel.


Notre mission : leur redonner confiance par le travail et l’accompagnement socio-professionnel, pour reprendre progressivement un rythme et une activité stable.

Réparation de téléviseur

Etre accompagné.e sur les problématiques sociales

signature d'un contrat de travail

Trouver et approfondir son projet professionnel

confiance en soi

Retrouver confiance en soi au travail et à l'extérieur

Equipe Matériauthèque

Se former, apprendre,
(se) découvrir

Portrait de salarié

Monsieur S. a 22 ans quand il est orienté sur le chantier par la mission locale.

Hébergé au foyer de jeunes travailleurs, nous l’accompagnons vers Action Logement pour sa demande de logement social, qu’il obtiendra 9 mois plus tard.

Il poursuit son parcours de formation en Prépa Clés dès son entrée sur le chantier et ce pendant 9 mois avec du français et du soutien au code de la route. Titulaire d’un CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, il participe à de nombreuses actions de recrutement mais son faible niveau de français est un frein. Il réalise pourtant une mission de 15 jours pour un EPHAD de la Roche-sur-Yon.

En complément de son activité sur le chantier, il signe un CDI 15h hebdomadaire pour la livraison de burgers à domicile. A sa sortie du chantier, il est orienté vers l’entreprise d’insertion Trait d’Union sur le poste de vendeur en boutique, où il obtiendra son permis de conduire dans le cadre de «Permis pour Bosser» et s’achètera un véhicule avec un micro crédit social. Il obtiendra également sa nationalité française.

Actuellement, il livre des repas à domicile et complète cette activité avec des missions intérim.

Equipe Matériauthèque
Matériauthèque La Gaubretière Vendée

Le réemploi

cercle vertueux réemploi

Les Chantiers du Réemploi est une association qui lutte contre le gaspillage et attache une réelle importance au réemploi des matériaux voués à la destruction : l’association récupère, nettoie, répare et revend des objets afin de leur donner une deuxième vie. Les objets que nous collectons sont issus de déchèteries équipées d’un local réemploi et des dons des particuliers en direct.

 

Partenaire historique, Trait d’Union est partie prenante de l’activité de l’association. En tant qu’entreprise d’insertion, c’est elle qui assure l’activité de vente des objets collectés. Elle réalise aussi, sur demande des clients, des livraisons et débarras de maison.

100
tonnes collectées
0
points de collecte
100
tonnes réemployées

Sensibiliser le grand public

Chaque année, l’association participe à plusieurs temps forts afin de faire connaître son activité et de sensibiliser le grand public au réemploi. Par sa présence sur des événements, l’association renforce son ancrage territorial et développe l’attrait pour la population d’un mode de vie différent, moins consommateur, plus consomm’acteur !

#AvisGoogle

Ils parlent de nous

Hugo Sterchi
Hugo Sterchi
30/10/2021
vérifié
christelle cougé
christelle cougé
27/10/2021
vérifié
Patrice Demoustier
Patrice Demoustier
24/10/2021
vérifié
Régine Régine
Régine Régine
24/09/2021
vérifié
Endroit sympathique, propre avec un personnel de qualité 🤗
Véronique TARTOPOMES
Véronique TARTOPOMES
24/09/2021
vérifié
Nous y étions venus pour acheter des meubles et nous avons trouvé ! Parfait
olivier pere
olivier pere
13/09/2021
vérifié
Beaucoup de choses
Farid Musayev
Farid Musayev
11/09/2021
vérifié
Vanessa groisne
Vanessa groisne
11/09/2021
vérifié
J'adore ce lieu, on y trouve toujours une affaire. Le principe du recyclage est super. Les produits sont vérifiés avant d'être mis en vente.. Super accueil
carol carol
carol carol
27/08/2021
vérifié
J y ai fait une super affaire pour mes enfants ! Un quart a pédale pour 10€ c est top. Il y a des livres a prix intéressants et des objets très sympa pour ceux qui aiment chiner.