Le parcours de Noémie,
salariée à La Recyclerie Cœur Vendée

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivée sur le chantier d’insertion ? 

« Pâtissière depuis 7 ans, j’aimais beaucoup pratiquer ce métier mais j’ai eu envie d’autre chose. J’ai donc entamé une reconversion d’abord en m’entourant de professionnels avec lesquels nous avons travaillé sur mes capacités, compétences, mes envies. Puis j’ai commencé à me former, j’ai obtenu mon BAC à 25 ans et avait commencé un BTS SAM et la crise du COVID est arrivée. Mes études se sont stoppées net.
J’étais un peu perdue, j’avais très envie de continuer sur ma lancée mais les cours uniquement à distance c’était pas pour moi. Je suis donc entrée en insertion, sans vraiment savoir ce que c’était. J’ai découvert un monde tourné vers l’humain, ou chacun à sa place et quelque chose à apporter.
Déjà grande fan de vide greniers, travailler dans la recyclerie m’a rassuré, nos valeurs se rejoignent, je n’aime pas jeter ou gaspiller, je bricole car partisane du « réparer avant de jeter et surconsommer ». Je pense que tout le monde a le droit à un coup de pouce. »

Quelles étaient tes missions en tant que valoriste ?

Que t’a apporté ce passage en insertion ?

« J’ai repris confiance en moi et les autres, ça n’a été qu’un passage mais qui était nécessaire pour rebondir. J’ai pu côtoyer des personnalités variées avec des trajectoires de vie parfois opposées, c’était très enrichissant humainement parlant. »

Aujourd’hui, tu es assistante administrative, comment en es-tu arrivée là ?

« L’association Les Chantiers du Réemploi recherchait un(e) assistant(e) administratif(ve) et j’avais le projet de reprendre des études dans le domaine administratif. Séverine (la directrice) a repéré mon profil, avec l’aide de l’équipe d’encadrement et de la conseillère en insertion. Après plusieurs échanges qui ont confirmé mon projet et sa volonté de me recruter, nous avons cherché un lieu de formation avec Guilaine, l’assistante RH d’ESTILLE, afin de suivre un parcours en alternance, ce qui nous convenait mutuellement. J’ai choisi un titre professionnel « secrétaire assistante » et commencé en décembre 2021. »

Après quelques mois, ça te plait ?

« Je suis très heureuse d’être ici. L’équipe est top, les locaux aussi. J’apprends énormément et dans des domaines variés, ça me plait beaucoup. Ma curiosité est piquée au quotidien. Parfois je tâtonne, par moment je ne comprends pas mais j’apprends, je questionne, je propose et me perfectionne. J’évolue énormément mentalement et socialement. »

Quels sont tes projets ?

« Obtenir mon diplôme en janvier 2023 et pourquoi pas continuer vers un autre diplôme encore plus qualifiant. Continuer d’apprendre. »

En conclusion… Un parcours qui donne tout son sens au travail de l’équipe de salariés permanents de l’association !