Rencontre avec l'équipe
de La Recyclerie Vendée Grand Littoral
à Talmont-Saint-Hilaire

La Recyclerie Vendée Grand Littoral à Talmont-Saint-Hilaire, c’est une équipe au-delà de la boutique que tout le monde connait. Grâce aux dons et aux achats solidaires de nos visiteurs, c’est un chantier d’insertion de 10 personnes qui fonctionne à l’année.


Rencontre avec des salariés dynamiques et motivés.

La recyclerie Vendée Grand littoral logo

La Conseillère en Insertion Professionnelle, un « acteur passerelle »
entre les salariés en parcours et l’activité professionnelle


Anne ALLETRU est Conseillère en Insertion professionnelle et présente chaque vendredi et un mercredi sur deux sur le site de Talmont-Saint-Hilaire, pour le suivi des salariés en parcours. CIP depuis 8 ans après une formation CESF, elle a travaillé auparavant durant 21 ans pour l’association Graines d’ID.

Son métier : accompagner le personnel en parcours d’insertion sur le volet socio-professionnel. En plus de l’appui quotidien des encadrants, la CIP travaille sur la notion de parcours avec les partenaires sociaux locaux et notamment les assistantes sociales.

« C’est un travail de grande complémentarité. Nous travaillons avec les salariés par objectifs, ils sont présents 2 ans maximum. Ces personnes sont en rupture avec le travail depuis longtemps pour certains et ont des problématiques notamment liées au logement, à la mobilité. Nous les accompagnons pour lever les freins les uns après les autres. Les Chantiers du Réemploi gèrent 3 sites : les recycleries de Talmont-Saint-Hilaire et de La Roche-sur-Yon ainsi que la Matériauthèque à La Gaubretière. Cela constitue une vraie richesse car nous avons des passerelles possibles pour créer des opportunités d’échanges et de parcours par des stages. Le support des recycleries est très intéressant car il permet le lien avec la clientèle, chacun peut s’y retrouver sur diverses activités. Un bon nombre de compétences peuvent être mises en avant. »

Cyril Recyclerie Vendée Grand Littoral

Nos salariés en parcours inclusifs sont présents
pour une durée maximale de 2 ans


Cyrille est salarié de la Recyclerie Vendée Grand Littoral depuis 9 mois. Auparavant restaurateur dans le Sud de la France, il est arrivé en Vendée il y a quelques années et s’est retrouvé sans travail après un burn-out qui a mis un coup d’arrêt à sa carrière dans la restauration. Il a appris l’existence des Chantiers du Réemploi lors d’une session d’information organisée par Pôle Emploi au sujet de l’association.

Cyrille nous confie :
« Les déchets à titre personnel ça m’énerve beaucoup, alors travailler pour un lieu comme la Recyclerie de Talmont ça avait forcément du sens pour moi ! J’ai débuté au sein de l’entrepôt, à la pesée, au tri des dons, j’ai aussi relevé les bacs à dons en déchèteries et maintenant je travaille deux fois par semaine au sein de la boutique en contact direct avec les clients et le reste de la semaine à l’aménagement des produits proposés à la vente, je trouve ça vraiment intéressant. Il n’y a que le poste de tri aux textiles que je n’ai pas expérimenté. L’environnement de travail est agréable, l’ambiance très bonne, nous sommes une petite équipe. Je suis très content de travailler ici. »

Une nouvelle équipe encadrante aux mille projets...


L’équipe de la Recyclerie Vendée Grand Littoral est encadrée par un binôme tout récemment créé : Laurent CLERGEAUD et Fabienne ROCHAND.

Laurent est arrivé comme responsable de site au sein de l’association en octobre 2021. Après une formation d’encadrant technique d’insertion, il a travaillé avec la communauté Emmaüs des Essarts, a été formateur pour les détenus de la Maison d’arrêt de Fontenay le Comte, a eu l’occasion de travailler auprès de jeunes en foyer de délinquants ou auprès de personnes en situation de handicap en ESAT.
Fabienne a, quant à elle, débuté sa carrière professionnelle comme laborantine dans le secteur de l’agro-alimentaire en région parisienne puis en Vendée. Après un retour à l’emploi dans la Grande distribution suite à une période d’inactivité où elle s’est occupée de ses enfants, elle souhaite opérer un virage professionnel et se consacrer aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées dans leurs parcours. Après 8 mois de formation pour devenir encadrante, elle rejoint les Chantiers du Réemploi en 2019.

« Une journée type à La Recyclerie, ça n’existe pas vraiment car nous composons chaque jour, en fonction de nos salariés présents, de leur humeur du jour…Nous sommes très à l’écoute, nous les accueillons chaque matin personnellement, prenons le temps d’expliquer les consignes du jour entre les déplacements vers les décheteries, l’aménagement du magasin, et globalement la distribution des postes pour la journée à venir. Certains postes mobilisent l’ensemble des salariés comme le déchargement du camion au retour des déchèteries. Nous appuyons beaucoup sur la solidarité entre eux, c’est un facteur qui nous parait très important. Nous leur proposons d’essayer tous les postes. L’écoute c’est le cœur de notre métier.


Pour fonctionner de façon optimale, l’idéal pour le chantier c’est d’accueillir 10 salariés. Parfois, nous sommes en effectif réduit et nous n’hésitons pas en tant qu’équipe encadrante à aller sur le terrain, cela nous donne une légitimité auprès des salariés et nous permet de mieux nous rendre compte des éventuels dysfonctionnements.
Nous travaillons en grande complémentarité avec le travail d’Anne, la Conseillère en Insertion Professionnelle. Nous échangeons aussi régulièrement avec les autres encadrants de l’association (La Roche-sur-Yon et La Gaubretière) pour partager nos idées et nos solutions, c’est une vraie chance de pouvoir le faire.


Les salariés sont acteurs de leur cadre de travail, nous les sollicitons sur les nombreux projets en cours pour la Recyclerie Vendée Grand Littoral. Parmi ces projets, on peut citer le relooking de l’extérieur du bâtiment afin de redonner de l’attractivité et de la visibilité à la boutique ou encore le développement des partenariats avec des écoles, des EPHAD, des campings alentours puisque nous sommes dans une zone très touristique. Nous allons ré-imaginer l’espace d’accueil des donateurs, restructurer la zone de stockage afin notamment d’en renforcer la sécurité et aussi développer l’événementiel…
Bref l’équipe de la Recyclerie Vendée Grand Littoral ne manque pas d’idées, de nombreux projets restent encore à mettre en œuvre et nos salariés y seront pleinement associés. »

jouets recyclerie vendée grand littoral

équipe talmont saint hilaire

Rayonnage recyclerie vendée grand littoral